Sélectionner une page
il est temps d’agir…

On peut faire changer les choses en signant des pétitions !

Vous êtes scandalisés par des injustices et ne savez pas quoi faire ? Rassurez-vous, d’autres ont sans doute déjà mis en place une action à laquelle vous pouvez vous joindre. 

Vous pensez que signer une pétition ne sert à rien ? Détrompez-vous ! Certaines sont victorieuses et permettent de stopper des projets catastrophiques, de faire reculer les lobbies, de faire réfléchir nos élus, de changer le monde qui nous entoure. 

Vous trouverez ici des liens vers des pétitions  sur des sujets qui me tiennent à cœur, à savoir :

* Bien-être animal (et humain)

* Prévention de la biodiversité

* Lutte contre le réchauffement climatique

* Protection du patrimoine…

 

Comment s’y prendre ?
signer, oui, mais pas n'importe quoi !

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour initier une pétition, éviter les chausse-trapes mais également trouver le site porteur de pétition le plus adapté pour vous, ainsi que quelques liens vers des pétitions victorieuses.

Pour se faire une idée de l’impact des pétitions, regardez ce petit document très pédagogique de Greenpeace (9′).

On nous y rappelle, entre autres, que pour avoir un impact et produire son petit effet notamment sur les politiques, il faut environ 1 % de signatures (1000 signatures pour une ville de 100 000 habitants, par exemple).
Vous voulez sauver des arbres près de chez vous qui sont menacés de destruction et habitez un village de 3000 habitants ? Faites le calcul ! N’oubliez pas que vous êtes un électeur et que les politiques ont besoin de vous… 

Les pétitions les plus efficaces

Pour être victorieuse ou au moins frapper durablement les esprits, une pétition a plus de poids quand elle est portée par un spécialiste de la question abordée, mais surtout par une association reconnue ou un groupement d’associations ou encore un collectif. 

Une pétition signée par un individu peut avoir un impact, surtout si elle porte une cause noble et concerne un nombre important de personnes. Cela dit, si elle est signée, s’il s’agit d’animaux par exemple, par la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis, L214 ou toutes ces associations en même temps, son poids sera réel et son efficacité sans aucun doute plus rapide. Ce sont ces pétitions-là que je vous recommande de signer en priorité.

Mon conseil, lisez bien les textes avant de signer quand il s’agit d’une pétition dont vous ne connaissez pas le rédacteur, signez celles qui vous paraissent sérieuses et si vous n’en signez que quelques-unes, ce seront celles qui sont portées par des groupements d’associations ou des personnalités reconnues.

Et n’hésitez surtout pas à lancer une pétition sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Vous risquez d’être surpris par votre impact ! À vos plumes… 

Quelques pétitions victorieuses

Partout dans le monde, on utilise les pétitions, surtout en ligne et certaines sont victorieuses. Si vous avez signé, n’oubliez pas de cocher la case demandant à être tenu informé de l’issue heureuse de la cause pour laquelle vous contribuez à militer. Vous recevrez régulièrement, dans votre boîte mail, des courriers intitulés : VICTORY !

On prétend même qu’à travers le monde, une victoire est obtenue chaque heure.

Quelques exemples :

Les grandes victoires de Greenpeace.

Les derniers succès de Greenvoice.

L’Affaire du siècle.

Le poids de change.org. Consultez la page des victoires de change.org.

Libération revient sur quelques pétitions victorieuses.

Créer sa propre pétition

Rien de plus simple que de créer une pétition : plusieurs sites existent qui vous aident à réaliser votre action en quelques clics.

Parmi les plus connus :

Change.org
Sérieux et efficace, mais il faut créer un compte.

Mesopinions.com
Avec change.org, le plus connu en France.

Leslignesbougent, moins connu.

Unepetition.fr, plus confidentiel.

D’autres sites à visée européenne ou mondiale (Avaaz, SumOfUs, etc.) répertoriés ici. Très bien fait, clair et didactique. À lire pour comprendre et savoir qui on va choisir.

Un autre site portail qui aide à choisir son support pour les pétitions en ligne.

Quelques conseils pour rédiger sa pétition (plutôt en version papier) : wikihow.

Faites votre choix !

Les erreurs et pièges à éviter

Attention : le plus souvent, les sites spécialisés pour diffuser les pétitions vous demanderont de l’argent une fois la pétition signée puis validée. Vous n’êtes pas du tout obligés de payer.

Méfiez-vous de certaines pétitions sympathiques au premier abord et souvent très généralistes (« Arrêtons la souffrance animale », ou « Stop à la corrida »). Avant de signer, vous trouverez peut-être une option à cocher (ou à décocher) vous inscrivant à une liste de diffusion. Rien de bien grave : vous recevrez nombre de publicités que vous pourrez mettre en courriers indésirables si cela vous dérange. Le mieux est de bien faire attention et d’éviter de signer ces pétitions qui ont surtout pour but de trouver de nouveaux adeptes ou clients.

Vous risquez également d’être assaillis de demandes en tous genres, si vous signez régulièrement en ligne. D’autres pétitions surgiront dans votre boîte mail, mais vous serez très vite ciblés et l’on vous enverra surtout des pétitions qui correspondent à vos convictions. Faites confiance aux algorithmes pour ça !

Vous deviendrez vite expert, mais attention, le fait de signer des pétitions régulièrement peut être extrêmement chronophage ! À vous de décider combien de temps vous voulez consacrer à cette activité par jour ou par semaine.

Les pétitions les plus urgentes

Contre le déterrage des blaireaux

À signer avant le 30 septembre 2022. Il manque 30.000 signatures (sur 100.000 requises) pour que le Sénat soit obligé de statuer sur cette pétition lancée par l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages).

Il s’agit de mettre fin à la vénerie sous terre, une pratique cruelle (vous trouverez des films sur youtube à déconseiller aux âmes sensibles). Le blaireau n’est pas un nuisible : pourquoi le chasser de manière aussi cruelle ? Vous en saurez plus sur le site de l’ASPAS, où vous pourrez aussi signer la pétition, en  cliquant sur l’image du blaireau.

 13/9/22. Le nombre de signatures est atteint. Voir par exemple cet article. La Conférence des présidents du Sénat va devoir examiner la pétition. 

Contre la double fermeture hebdomadaire des musées de Strasbourg

Les musées de Strasbourg vont fermer par roulement deux fois par semaine au lieu d’une à partir du 19 septembre 2022. Il faut agir d’urgence pour faire changer d’avis la municipalité afin qu’elle abandonne ce projet !

En savoir plus :
Les principaux articles parus.

 

POUR LA NOMINATION D'UN AMBASSADEUR AUX DROITS DES ANIMAUX

Une pétition lancée par AVA (Agir pour la Vie Animale) et son président, le vétérinaire Thierry Bedossa. La nomination d’un ambassadeur pour les droits des animaux permettrait de mieux les défendre face aux abandons, aux euthanasies de complaisance et autres sévices…

Pétitions par catégories

ANIMAUX

Maltraitance, chasse, corrida, expérimentation, cirques avec animaux, etc.

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous plaît…

Biodiversité

Arbres en danger, projets immobiliers destructeurs de biodiversité, pesticides, etc.

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous plaît…

Patrimoine

Destructions patrimoniales programmées, protection du patrimoine…

 

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous plaît…

Actions hebdomadaires

Certaines associations proposent de signer plusieurs pétitions à la suite et vous relancent chaque semaine.

 

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous plaît…

Actions groupées

Liens vers les pages de pétitions de L214, 30 Millions d’amis, Greenpeace, One Voice…

 

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous  plaît…

Les sites de pétitions

De nombreux sites se sont spécialisés. Petite visite guidée.

À venir ! Le site est en construction. Un peu de patience, s’il vous plaît…

Actualité des pétitions (articles et réactions)

Les principaux sites de pétitions (à venir)

Calendrier (à venir)

Bonnes nouvelles

Inscrivez-vous à la lettre !

Pour être tenu informé des pétitions les plus importantes et suivre l'actualité du site (carnet d'adresses, trucs et astuces, etc.).

Votre inscription a été couronnée de succès !