PÉTITION – PATRIMOINE
Fermeture hebdomadaire des musées de Strasbourg Signer la pétition n° 1Signer la pétition n° 2POURQUOI SIGNER ?
Au nom de la culture
Les musées de Strasbourg vont fermer deux fois par semaine au lieu d’une ainsi que tous les jours de 13h à 14h à partir du mois d’octobre 2022. Cette décision a été prise pour pallier un manque de personnel. Inadmissible pour une ville de culture !
Je m’apprêtais à créer une pétition, mais d’autres ont été plus rapides que moi… Je vous invite donc vivement, si ce n’est déjà fait, à signer la pétition existante pour enterrer ce funeste projet. Deux semaines après son lancement, la pétition comptait déjà 2500 signatures. Mais la Municipalité ne cède pas.
N’hésitez pas à diffuser cette pétition largement autour de vous…
P.S. Une deuxième pétition apolitique a vu le jour : elle est signée par
quatre présidents de Sociétés d’Amis des Musées ou du patrimoine de la Ville
(MAMCS, Musées, Cathédrale et Vieux Strasbourg).
la presse et internet en parlent…
Principaux articles
Double-cliquez sur les onglets ci-dessous
pour ouvrir les articles en libre accès dans une nouvelle page.
D’autres publications (Le Monde, DNA, Libération…) sont visibles, mais par les abonnés uniquement et ne figurent pas dans cette revue de presse.
La Tribune de l'art (3/8/22)
Alerté par mes soins, Didier Rykner a été le premier à relayer les informations, le 3 août 2022, dans une Brève. Il a ensuite publié un nouvel article le 31 août.
France 3 Grand Est (4/8/22)
Dans sa lettre quotidienne d’abord, puis dans le journal télévisé régional (le lundi 8 août), France 3 relayait les informations à son tour.
Rue89 Strasbourg (31/8/22)
Après avoir publié un premier article à la suite de leur enquête le 24 août, mais réservé aux abonnés, Rue89 Strasbourg met en ligne un second article le 31 août.
La Tribune de l'art (31/8/22)
Deuxième article de Didier Rykner.
Le Figaro Voyages (31/8/22)
Dans ses pages consacrées aux destinations de voyages, Le Figaro publie également un article après le communiqué de l’Eurométropole de Strasbourg.
Opinion internationale (1/9/22)
Dans l’Édito du site opinioninternationale.com, Michel Taube fustige la mairie de Strasbourg.
Télérama (2/9/22)
À son tour le magazine Télérama réagit et fait le point sur la situation.
Poly (2/9/22)
Hervé Lévy, responsable de la rédaction de la revue Poly, s’interroge dans son édito de septembre sur la politique culturelle de la ville et, plutôt que de fermer, propose d’ouvrir plus largement.
Roland Recht – Courrier des lecteurs DNA (10/9/22)
Roland Recht, historien de l’art, critique, professeur honoraire au Collège de France et ancien directeur des Musées de Strasbourg s’exprime dans le courrier des lecteurs en soulignant l’importance muséale de la ville et rappelle un petit détail qui a son importance : le grand collectionneur suisse qui envisage de donner sa collection à Strasbourg acceptera-t-il de savoir le musée qui sera construit pour cela ouvert 5 jours par semaine seulement ?
BFMTV (14/9/22)
La Municipalité justifie et explique ses choix de ne pas remplacer 17 postes supprimés.
Rue89 Strasbourg (15/9/22)
Rue89 annonce la grève prévue le samedi 16 septembre et le rassemblement de 14h30 devant le Palais Rohan.
DNA (17/9/22)
La grève du samedi 17 septembre, première des deux Journées européennes du Patrimoine, commentée par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Éditorial DNA (18/9/22)
Christian Bach, dans son édito intitulé « Sans renier Malraux », fait part d’une très bonne idée : pourquoi pas un tarif réduit pour les locaux, la gratuité pour les jeunes et un tarif plus cher pour les touristes ?…
lettre ouverte de Catherine Trautmann (19/9/22)
L’ancienne Maire et Ministre de la Culture Catherine Trautmann envoie une lettre ouverte à la Maire actuelle en rappelant notamment les principes d’accès facilité à la culture pour tous, valeurs fondamentales de la gauche. La lettre, visible sur son compte twitter, est également parue dans les DNA, éditions abonnés.
Radio France (27/9/22)
Après un débat houleux, la municipalité de Strasbourg confirme sa décision de fermeture des musées deux jours par semaine.
La Tribune de l'art (28/9/22)
Les musées fermeront bien comme prévu début octobre 2022 et les conséquences sont déjà là : la mécène Marie-Claire Ballabio décide de changer son testament et ne plus léguer toute sa fortune aux musées de Strasbourg. Cette décision a été justifiée par les mauvaises conditions de conservation de la très généreuse donation Poitrey-Ballabio de 2019 et les fermetures des musées (en effet, qui voudrait donner sa collection et de l’argent à un musée fermé deux jours par semaine et au moment de la pause déjeuner ou sans nocturnes ?). Strasbourg perd la bagatelle de 5 millions d’euros (montant estimé de la fortune).
DNA (29/9/22)
Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du Monde Arabe, soutient les propos de l’actuelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, concernant la fermeture des musées.